S'ENTREPRENDRE S'ENTREPRENDRE
   
       
   

Lancement rapide

Accueil
juin 12
East Shore Vineyard

​Par Maxime Pinet

Être un entrepreneur peut être très difficile, mais avec les bonnes qualités et avec une bonne attitude cela peut être une très bonne expérience. Dans ce billet je vais vous expliquer mon expérience avec un entrepreneur de ma région pour vous montrer ce qu’est être un entrepreneur.
 
Pour commencer, je devais commencer par trouver un entrepreneur de ma région, donc j'ai pensé à cet entrepreneur qui habitait près de ma grand-mère à grande digue, donc je lui ai donné un coup de téléphone. Il répondit à mon appelle et nous avons fait un rendez-vous pour le 12 de mai. Je me suis rendu à son entreprise à la date prévue que nous avons dit et je lui ai posé des questions à propos de son entreprise, de sa récolte de raisin, des qualités requises pour être un entrepreneur, il m'a montré ses champs et il m'a expliqué combien de temps cela prend pour faire pousser les raisins et s'il avait besoin d'équipement spéciale. À la fin, je l'ai remercié et je suis repartie chez moi.
En conclusion, cette activité avec un entrepreneur de ma région m'a vraiment montré ce qu'est les qualités et l'attitude requise pour être un bon entrepreneur avec du succès.
juin 12
Entretien avec un entrepreneur

​par Megan Landry

Activité du cours Entrepreneuriat et Affaires : Entretien avec un entrepreneur
Avoir sa propre entreprise peut parfois être instable. Avoir une entreprise qui fonctionne bien une journée et le lendemain tout peut changer. Rien n’est garanti dans le monde des affaires, sa prend juste les personnes idéals pour y arriver. Pouvoir discuter avec des gens qui s’y connaissent dans le milieu est une bonne façon de savoir avec un premier coup d’œil si nous sommes capables d’y arriver.
Je devais trouver un entrepreneur avec qui je voulais faire mon entrevue. Je devais ensuite le contacter pour lui demander s’il était intéressé à répondre à nos questions. Trouver un emplacement, une date et une heure qui lui convenait pour qu’on puissent se rencontrer. J’ai ensuite rédiger une liste de questions que lui est ensuite transmit pour qui puisse préparer ses réponses.
Lorsque je me suis présentée dans son magasin, il m’a très bien accueilli. Je me suis ensuite présenter avec une poigné de main ferme et professionnel. Je lui ai demander la permission d’enregistrer l’entrevue puisque c’était demander dans les directives du travail. Notre entretien était d’une durée de quelques minutes. Lorsque c’était terminé, je l’ai remercié d’avoir pris de son temps pour répondre à mes questions et je suis partie.
Pour conclure, mon entretient avec l’entrepreneur m’a permis d’en connaitre plus sur l’entreprenariat et la gestion d’une entreprise.
 
juin 11
Une activité inoubliable

​Par Joanie Morneault

Dans le cadre du cours Entrepreneuriat et Affaires, nous avons eu la chance de créer une petite entreprise à laquelle nous vendrons nos produits pendant un certain temps. Dans mon cas, j’ai créé des produits remplis de couleurs vibrantes et attirantes. Lorsqu’on m’a proposée cette fabuleuse activité, j’étais super contente. Je me suis dit que ce serait le bon temps pour découvrir c’est quoi l’entrepreneuriat. Premièrement, je vais vous parler de comment j’ai procédé à la réalisation de cette dernière. En second lieu, je vais vous parlez du produit que j’ai vendu et en troisième lieu, je vais vous faire parvenir de comment je me suis sentie après avoir vécue cette activité.
 
Pour mon entreprise d’un jour, j’ai décidé de vendre un produit dans lequel le domaine est ma passion. J’ai donc décidé de vendre des toiles de canvas abstraites et avec de magnifiques couleurs flamboyantes. L’activité s’est déroulée à la Garderie Mont Ste-Marie à Edmundston. J’ai installé deux affiches d’une couleur incroyable qui attirait l’œil de mes clients. J’ai commencé la vente de mes toiles aux alentours de 14 h 00 et cette dernière s’est terminé vers 6 h 00 lors de la sortie de tous les enfants.
 
Mes décors ont été créés avec de belles couleurs joyeuses. J’avais comme but de créer au moins 20 toiles mais c’était beaucoup trop long. Donc, au final j’en ai seulement créé treize, mais sans compter qu’il y avait des combinaisons de deux, trois, quatre ou cinq toiles. Les achats m’ont coûté en tout quarante-cinq et quatre-vingt-quinze dollars. Mes prix pour la vente étaient classés entre cinq et dix dollars. Après tout ce travail, j’ai réussi à me faire un profit de dix-sept dollars qui n’est pas trop mal. C’est-à-dire, un total de cinquante-sept dollars accumulés.
 
Avec cette expérience qui ne sera jamais oubliée, j’ai développé quelque chose que je n’avais pas auparavant qui est de réaliser un profit. J’ai adoré cette activité. J’ai découvert des forces intérieures auquel je n’avais pas avant. J’avais toujours le sourire aux lèvres pour accueillir mes clients.
 
Pour conclure le tout, j’ai trouvé cette expérience super extraordinaire. Elle m’a donné un avant-goût de mon futur, car j’aimerais beaucoup de lancer en affaires. Je conseille énormément cette activité aux jeunes de ma région.
juin 01
Une nouvelle réussite

​Par Frédéric

En 2018 au Canada, il y a plus de 1 million d’entreprises au Canada. J’ai développé une entreprise de pain dans notre pays. Dans ce texte, je vais parler de mon entreprise, de mon produit, des clients qui sont venus acheter mon produit et des revenus que j’ai fait.
 
L’entreprise
 
« Le Pain de Fred » a commencé lorsque je cherchais quoi faire comme entreprise dans le cadre de mon cours à distance, mais je n’avais pas d’idée. J’ai donc appelé ma grand-mère pour lui demander si elle pouvait trouver une idée et elle a dit qu’elle pouvait faire du pain et que j’allais le vendre. Dans l’entreprise, c’est ma grand-mère qui fait le pain. C’est moi qui dois faire notre publicité, la livraison du pain, car nous faisons une livraison gratuite, je dois inscrire à qui j’ai livré le pain sur Excel et je dois prévoir à qui je vais livrer le pain la prochaine fois. En tout, mon entreprise a durée 2 semaines, car ma grand-mère de faisait que 5 pains par jours.
 
Le pain
 
J’ai choisi le pain de ma grand-mère parce qu’il est délicieux. Il contient de l’eau, de la farine, du sucre, du sel, de la levure et des œufs. Pour que les pains restent propres, nous les mettions dans des sacs de plastique. Le coût de fabrication d’un pain était de 1.20$. Le coût de vente d’un pain s’élevait à 5$.
 
Les clients
 
J’ai vendu 52 pains à 19 clients. Ma limite de pain était 55. Toutes les personnes qui savait que je vendais du pain, car je leur ai envoyé des courriels, en ont acheté. Les clients ont adoré le pain de ma grand-mère. Elle était très contente quand je lui ai dit les commentaires des clients. Plusieurs ont affirmé que c’était le meilleur pain du monde. Par contre, les clients était déçus que je ne vendais le pain que une fois parce que c’était un projet d’école.
 
Les revenus
 
Les revenus ont totalisé 308 $. Puisque j'ai vendu 52 pains, j'aurais dû faire 260 $, mais les clients étaient très généreux donc, ils m'ont donné 48 $ de pourboire au total. J'ai donné 100 $ du 308 $ à ma grand-mère. J'ai donné 50 $ du 208 $ qu'il restait à une famille que je connais que leur bébé est malade donc, ils doivent déménager à Toronto. J'ai donc gardé le reste de l'argent donc, 158 $. Ma grand-mère payait les ingrédients, les frais d’emballage et l’électricité. Mon père payait les frais de livraison.
 
Conclusion
 
L'entreprise d'un jour m'a appris qu'avoir une entreprise demande beaucoup de préparation et de travail. Elle m'a aussi développé un meilleur esprit entrepreneurial. Je songe déjà à la prochaine entreprise que je vais développer.
juin 16
Un projet réussi

​Rédigé par Fabien

Au début, quand on m’a présenté le projet que je devais faire, je pensais « comment vais-je faire pour faire signer la feuille pour que je m’installe quelque part ». Je n’avais même pas d’idée qu’est-ce que j’allais vendre. J’ai décidé de faire équipe avec Emeric Albert et nous avons eu l’idée de vendre de la tire à l’érable et d’autres produits à base d’érable.
 
Heureusement, mon grand-père fait du sirop d’érable et il nous a fourni un gallon de sirop gratuitement et le cousin de ma mère, qui vend du fudge à l’érable et des cônes de fudge, nous a fourni avec du fudge et des cônes pour 75% du profit des cônes. Nous avons vendu tous les 74 cônes que nous avions. Pour s’installer devant l’IGA, c’était beaucoup plus facile que je l’imaginais, j’ai tout simplement eu besoin d’appeler l’IGA et ils nous ont donnés leur adresse courriel, j’ai composé un courriel et ils ont accepté de signer notre feuille et nous ont fourni une table. Quand nous sommes arrivés au IGA, il ventait beaucoup et nous avons étés obligés de vendre nos produits à l’intérieur. Nous avions environ 59 morceaux de fudge, 74 cônes et assez de sirop pour faire environ 30 bâtons de tire, nous avons eu environ 75 clients et nous n’avions que 4 morceaux de fudge restants quand nous avons partis. Si j’avais la chance de reprendre mon entreprise d’un jour, je regarderais la météo avant de choisir la date donc je pourrais m’installer dehors.
 
En conclusion, nous sommes allés vendre de la tire, du fudge et des cônes au fudge devant l’IGA de Dieppe, j’ai été chanceux d’avoir des membres de ma famille dans la vente de sirop et de fudge car ils m’ont très aidés dans mon projet et m’ont fournis les matériaux et produits que j’avais besoin. J’ai appris qu’avant que tu lances ton entreprise, il faut beaucoup d’organisation et de connaissances dans le sujet.
juin 12
Salon Casaparoso

​Rédigé par Danyka

Rachel Bernard, propriétaire du salon Casaparoso, situé en Miramichi au Nouveau-Brunswick. Rachel a débuté cette entreprise en 1987 et l’avais pour environ 30ans. Elle a commencé cette entreprise parce que c’était son rêve, d’être coiffeuse. Elle a donc commencé avec l’aide des membres de sa famille qui avait une entreprise similaire et a donc pris action et a créé son propre. Elle était 18 ans.
 
Les caractéristiques les plus importants pour Rachel en tant qu’entrepreneur, elle dit est pour un, de connaitre sa valeur. Elle explique qu’elle a déjà eu des clients qui demande de payer moins ou qui la traite supérieure, elle dit qu’elle ne doit pas le laisser contrôler les façons dont elle travail. Rachel dit aussi qu’elle aime beaucoup la location de son entreprise, cela est centrale dans la ville et a un accès facile à tout le monde au Miramichi. Son aspect préféré en tant qu’entrepreneur, dit Rachel est le rapport avec ses clients, elle aime devenir proche avec eu et être là pour eu toujours, même en cas d’urgence. Toujours être disponible et plaire les clients sont aussi très important.
 
Une des plus grands défis à Rachel, elle dit est de dire non au clients, si elle est occupée et n’a pas le temps et au début, comme elle était nouvelle dans cette ville, elle ne connaissait personne, donc cela à donner la difficulté à avoir plus de clients.
 
Ce qu’elle n’aime pas et ce qui lui a donner vouloir d’arrêter plusieurs fois, et elle n’avait jamais de temps a elle-même, si elle était malade, quand elle a eu sa petite fille et aussi quand les clients respectent pas quand elle prend du temps pour elle-même.
 
Son avis pour quelqu’un vouloir créer leur propre entreprise est de prendre du temps à faire de la recherche, avoir de l’expérience dans le domaine avant d’y commencer, et savoir que c’est réel.
 
En conclusion, Rachel Bernard, entrepreneur d’un salon de coiffure, aime ce qu’elle fait. Même avec les défis, elle peut continuer parce que c’était son rêve.
 
juin 09
Mon entrevue avec Allain

​Écris par Jared

          D’après moi, l’entrepreneuriat est très important dans la vie de tous les jours. La semaine dernière, dans le cadre du cours d’Entrepreneuriat et Affaires, j’ai complété l’activité d’entretien avec un entrepreneur. Au début du semestre j’ai préparé des questions que je devrais demander à un entrepreneur et récemment je lui ai contacté pour organiser une journée de rendez-vous où est-ce que je pourrais lui demander mes questions au sujet. 
 
 
          Premièrement, il fallait que je choisisse 15 questions du même genre que je devrais demander à l’entrepreneur que je choisirai. Je me suis formulé 10 questions pertinentes à y demander mais il m’en manquait 5 donc, j’ai consulté le blog de Ether Pad pour ensuite changer les mots de certaines questions que d’autres élèves y ont placés. J’ai préparé mon document de questions ensuite, je les ai placés dans le pigeonnier pour qu’ils soient vérifiés par mon enseignante.
 
 
          Deuxièmement, il me fallait un entrepreneur à qui demander mes questions. J’ai donc contacté par téléphone Allain Ouellette, patron de City Glass & Locks Ltd et Speedy Glass. Je lui ai expliqué que j’étais un élève de l’école ESN et je lui ai demandé si je pouvais lui rencontrer pour lui poser des questions sur son entreprise. Je lui ai dit c’était pour un projet du cours d’Entrepreneuriat et Affaires ici à ESN. Il a gentiment accepté.
 
 
          Troisièmement, après avoir placé un rendez-vous avec Allain, je me suis présenté à City Glass en ville. Je me suis présenté à sa secrétaire et je lui ai expliquée que j’avais une entrevue prévue avec Allain. Ensuite, elle est m’a dirigé vers son bureau, je me suis présenté en lui donnant une serrée de main. Plus tard, il a tous répondu mes questions avec suffisamment d’information, je lui ai remercié pour son temps en lui serrant la main à nouveau et je suis reparti.
 
 
          Pour conclure, j’ai eu une très belle expérience. J’aimerais remercier Allain Ouellette pour avoir fait cette entrevue avec moi, j’ai beaucoup appris au sujet de l’entrepreneuriat. J’aimerais aussi remercier Mme Janie Girouard pour l’organisation du projet.
avril 10
WOW, de la grande visite!

ImageB01.pngLe 16 mars dernier, les élèves du cours « Introduction à l’économie » ont eu le privilège de recevoir dans leur salle de classe virtuelle, la visite du Professeur et Directeur de l’école des Hautes Études Publiques de l’Université de Moncton, l’économiste Pierre-Marcel Desjardins.


Afin de se préparer à cette activité d’apprentissage signifiante et authentique, les élèves ont, au préalable, fait une activité d’amorce le 17 février. Ils ont consulté trois liens (Université de Moncton, Entrevue vidéo et un article dans l’Acadie Nouvelle), afin d’en apprendre davantage sur monsieur Desjardins. Par la suite, ils ont rédigé leurs questions dans le site de collaboration EtherPad. Le lien des questions des élèves fut envoyé à monsieur Desjardins au préalable de sa visite.

ImageB02.png

 
Monsieur Desjardins s’est rendu disponible pour répondre aux élèves du cours pendant une durée de 2h45 afin d’être en mesure de rencontrer le maximum d’élèves possibles. Toutefois, puisque le cours est offert pendant la journée scolaire, soit de 8h20 à 16h00 (selon les horaires des écoles), nous étions conscients que ce n’était pas tous les élèves du cours qui seraient en mesure de déplacer leur cours à leur école respective, afin d’assister à cette « session de questions ». Afin de contrer à ce problème, la session fut enregistrée, avec la permission de monsieur Desjardins. De plus, le fait d’avoir rédiger leurs questions à l’avance à tout de même permis à ces quelques élèves d’obtenir une réponse à certaines de leurs questions, puisque l’enseignante s’est occupée de poser des questions des élèves qui ne pouvaient assister à la session.
En plus d’obtenir des réponses à leurs questions, les élèves ont été capables de faire des liens entre la vie réelle et les résultats d’apprentissage. Ce fut une visite très enrichissante!
Selon un sondage effectué par la suite, 100% des élèves ont indiqué que c’était une bonne idée d’avoir invité M. Desjardins en salle de classe et que c’était aussi une bonne idée d’avoir écrit leurs questions à l’avance. De plus, 100% des élèves ont indiqué qu’ils sont d’accord qu’au Nouveau-Brunswick, ils peuvent faire des choix de carrières et les vivres en français.
Monsieur Pierre-Marcel Desjardins est un économiste Acadien Néo-Brunswickois. Ses champs de spécialisation sont le Développement économique, l’Économie coopérative, l’Économie internationale, l’Économie publique, l’Économie régionale et l’Économie sociale. Je vous invite à lire son profil (Président de la Coopération financière uni) au lien https://www.uni.ca/pdf/Profil-Pierre-Marcel-Desjardins.pdf .
 
juin 12
Les Biscuits Picot

Par Nathan P.
 
Comme vous le savez, la plupart du monde aime manger la pâtisserie. Les biscuits sont les pâtisseries la plus populaire de nos jours. Dans ce texte je vais vous parler de trois sujets de mon entreprise : planification, expérience et ce que j'ai appris.
 
Premièrement, je vais vous parler de la planification pour mettre mon entreprise en marche. Au commencement, j'avais besoin d'acheter les ingrédients nécessaires pour mes biscuits. Mais l'étape la plus importante, était d'appeler s'il y avait une table libre au Farmers Market. De retour sur les ingrédients, j'avais besoin d'aller au Sobeys. Bonne chose que ma mère aime cuire, parce que j'avais déjà la moitié des ingrédients. Une fois que j'avais tous les ingrédients, j'ai placé tout ensemble et j'ai commencé à faire mes biscuits au chocolat. Après avoir suivi les étapes et de les cuire, j'ai mis huit biscuits dans un petit plateau et j'ai mis une étiquette qui disait 2,50 $.
 
Deuxièmement, l'expérience était semblable à une vente de garage. Rendu au Farmers Market, je n'étais pas aussi nerveux que je pensais, c'était un peu amusant. Il y avait des gens qui me posaient des questions. J'étais à l'aise de communiquer avec mes clients et leur expliquer ce que je faisais, parce que moi je suis un garçon qui est vraiment timide. J'étais surpris de moi-même quand je parlais à mes clients. Mais l'expérience était une petite aventure pour moi. Même si cela est pareil comme une vente de garage, j'étais tout seul à ma table en train de vendre mon propre produit sans l'aide de mes parents.
 
Troisièmement, j'ai appris des choses à propos de cette petite activité « entreprise d'un jour ». J'ai appris que je peux faire de l'argent si je prends mon temps et d'effort pour planifier mon entreprise. Tout est possible si tu mets l'effort. De plus, j'ai appris que si les gens croient et qui veulent, peuvent.
 
En conclusion, je vous ai parlé de la planification de comment j'ai commencé l'entreprise, l'expérience de l'entreprise et ce que j'ai appris. Je recommande fortement les gens de faire ce que j'ai fait. D'essayer quelque chose de nouveau et voir comment tu peux réussir.
juin 11
Vente de pâtisseries à St-Wilfred

​Par Érick A

Pour notre projet d’ « Entreprise d’un Jour », nous vendions des pâtisseries à la maison de ma coéquipière (à St-Wilfred, N.-B.). Il y avait des affiches un peu partout et nous avons aussi fait du bouche-à-oreille pour nous aider avec la publicité. Le dimanche, quand nous avons réalisé notre projet de 12h à 15h, nous recevions les clients à la maison. Nous ne prenions pas de commandes, et il fallait venir à la maison pour acheter des pâtisseries (pas de livraison).
Pour décider ce que nous allions réaliser comme entreprise, j’ai parlé avec ma « partenaire en affaire », et nous avons eu la bonne idée de vendre des pâtisseries pendant la fin de semaine. Pour cela, il fallait placer des affiches un peu partout dans les commerces de la région pour faire de la publicité. Ensuite, il fallait préparer les diverses pâtisseries que nous allions vendre. Nous avons pris du temps le matin même pour faire cuire tous les desserts.
Je dirais que notre force était  la quantité de publicité que nous avions eu le temps de placer dans les commerces. Pour le si peu de temps qu’elles étaient là, elles ont quand même attirée un peu de clientèle (assez pour faire des profits). Notre seul problème, c’était que nous aurions pu commencer plus tôt à penser à ce que l’on allait vendre. De cette façon, nous aurions eu plus de temps à placer la publicité un peu partout. Il était important de faire la promotion de son entreprise, pour attirer plus de clients.
Je trouve qu’il était important de réaliser cette activité à cause qu’elle nous donne un bon avant-goût en entreprenariat. Elle nous démontre un peu à quoi on pourrait s’attendre en opérant notre propre entreprise. Aussi, elle nous fait réaliser ce qu’il faut que l’on fasse avant d’ouvrir une entreprise. J’ai appris qu’il fallait toujours être prêt, et ne pas ajourner ce que l’on devrait faire maintenant… (Leçon apprise à cause du petit manque de publicité!)
Je pense que je serais capable d’opérer une entreprise telle une boulangerie pour 3-4 heures consécutives. Je ne sais pas si ça serait la même chose pour un an au complet. En passant, nous avons réalisés des profits de 20,65$ chacun.
1 - 10Suivante
 

 À propos de ce blog

 
 Capture Wordle Entrepreneuriat.JPG

Bienvenue au Blogue "S'entreprendre". 

Ce blogue se veut un endroit de publication pour les élèves à distance des cours "Entrepreneuriat et Affaires", "Entreprises à vocation Touristiques" et "Introduction à l'économie".